Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des investisseurs poursuivent la Finlande pour avoir tenté de réduire les prix du transport d'électricité
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 12:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anne Kauranen

Selon le ministère finlandais des affaires étrangères, les investisseurs de Caruna, le plus grand distributeur d'électricité de Finlande, ont engagé une procédure d'arbitrage contre le pays nordique, en raison de la tentative de l'autorité finlandaise de l'énergie de freiner l'augmentation des prix de transport de l'électricité pour les consommateurs ordinaires.

Des investisseurs, dont la société d'investissement américaine KKR KKR.N , le fonds de pension suédois AMF et le régime de retraite canadien Ontario Teachers' Pension Plan (OTTP), ont déposé deux plaintes inédites contre la Finlande auprès de l'organe d'arbitrage de la Banque mondiale, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID).

Les investisseurs de Caruna, qui détient environ 20 % des réseaux électriques finlandais, accusent la Finlande de ne pas avoir respecté son engagement en faveur d'une réglementation stable de l'énergie en vertu du traité de 1998 sur la charte de l'énergie (ECT), qui permet aux entreprises énergétiques de poursuivre les gouvernements pour des changements de politique qui nuisent à leurs investissements.

En mai, les pays de l'Union européenne, dont la Finlande, ont décidé que l'UE cesserait d'appliquer le traité sur la charte de l'énergie pour des raisons climatiques.

"Nous avons reçu une demande de médiation déposée par l'intermédiaire du CIRDI à Washington en août et nous sommes en train d'en examiner le contenu", a déclaré à Reuters Maria Pohjanpalo, conseillère principale de l'unité de politique commerciale du ministère finlandais des affaires étrangères.

Elle a refusé de dire si la Finlande envisageait elle aussi de sortir du TCE séparément de l'UE.

L'autorité finlandaise de l'énergie a modifié depuis le début de l'année le mode de calcul du bénéfice maximal que les propriétaires de réseaux de transport d'électricité, détenteurs d'un monopole naturel, peuvent percevoir, afin de tenter de freiner la hausse des prix de transport qui irrite les consommateurs finlandais depuis des années.

L'autorité, qui a refusé de commenter le litige, a justifié sa décision en janvier en affirmant que la réglementation précédente gonflait l'évaluation des réseaux existants et entraînait une tarification infondée du transport d'électricité.

"Les changements abrupts et importants apportés par l'autorité finlandaise de l'énergie à sa réglementation énergétique de longue date ont sapé la stabilité et violé les obligations de la Finlande en vertu du traité sur la charte de l'énergie", a écrit le RREO dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, et KKR a fait écho à ce message dans une déclaration similaire.

Selon une première estimation, le montant de la demande de l'investisseur s'élèverait à environ 2 milliards d'euros (2,24 milliards de dollars), a déclaré à Reuters une source au fait de l'affaire.

L'Autorité de l'énergie a estimé que les changements réglementaires conduiront à une croissance des ventes globales de transport d'électricité en Finlande, mais à un rythme inférieur de 4 à 10 % d'ici à 2031 par rapport à la réglementation précédente.

"Nous demandons réparation pour les pertes que nous avons subies et, par extension, pour les épargnants de nos fonds de pension", a déclaré l'AMF dans un courriel adressé à Reuters.

Si le CIRDI se saisit des requêtes, le traitement pourrait prendre plusieurs années.

(1 dollar = 0,8939 euro)

Valeurs associées

137,070 USD NYSE -1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...